lundi 2 décembre 2019

Un Festin Harry Potter Vegetarien


Depuis mon adolescence je suis fan de la saga Harry Potter. J'affectionne particulièrement cet univers magique et je me suis souvent imaginée dégustant un bon repas à l'une des tables de la Grande Salle de Poudlard ! D'où l'envie de créer mon propre festin inspiré des livres


Pour le Menu je me suis creusé la tête, j'ai repensé à ce qu'on trouve sur la table lors des fameux Banquets - une nourriture anglaise plutôt consistante avec un twist magique - et voici ce que nous avons mangé !
 

Potage de Branchiflore

***

Rôti de Noix de la Foret Interdite 
Sauce aux Airelles
Purée de Pommes de Terre & Haricots verts

*** 

Tarte Choco-Citrouille 

***
Servi avec Jus de Citrouille ou Bière à Citrouille 

L'avantage d'un tel menu c'est qu'on peut s'organiser pour tout faire en avance et réchauffer au moment de passer à table, après tout nous ne sommes pas des Elfes de Maison ;-)
Je vais vous détailler un petit peu tout ça, avant de passer à la déco un peu plus bas :

Potage de Branchiflore




il s'agit tout simplement d'une soupe de céleri branche et pommes de terre cuite avec un bouillon de légumes, et légèrement assaisonnée.
J'ai remarqué qu'on mange très rarement du céleri branche sous forme de soupe, du coup le gout est plutôt original et surprenant (tout en étant très bon!).
Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter une pointe de crème et servir le potage avec un assortiment de petits pains aux céréales accompagné d'un peu de beurre.

Rôti de Noix de la Foret Interdite, sauce aux Airelles



Souvent à Poudlard lors des banquets il est question de grosses pièces de viandes, de tourtes ou de saucisses, mais comme je n'en consomme plus depuis longtemps, j’ai cherché une alternative végé. Après tout il doit bien y avoir quelques végétariens parmi les élèves ou les professeurs à Poudlard, non ? Du coup j'ai pensé au Nut Roast, le rôti de noix, qu'on mange à Noël dans ma famille et qui est divin ! Accompagné d'une sauce aux Airelles, typiquement anglaise, d'une purée de pomme de terre maison et d'haricots verts (parce qu'il faut bien un peu de verdure!) c'est un plat de résistance délicieux.
La recette étant un peu longue, je la partage dans un autre article dont voici le lien  recette du roti-de-noix.html

Tarte Choco - Citrouille 


C'est une tarte que je fais chaque année quand arrive l'automne, accompagnée d'une petite tasse de thé, c'est un dessert ou un gouter idéal....
Elle est très facile à faire et on se régale à chaque fois !
Comme pour le plat de résistance, je mettrai la recette dans un prochain post pour ne pas alourdir un article déjà long !

Pour ce qui concerne les boissons servies lors du repas, la bière à la citrouille provient d'un caviste spécialisé dans les bières du monde, elle a été achetée en octobre, en pleine période d'Halloween !



Pour le jus de citrouille voici la recette :

- 500g de citrouille cuite à vapeur et réduite ensuite en purée
- 50cl de jus multifruit
- 3 cuillères à soupe de sucre 
- une cuillère à café de cannelle

Mixez tous les ingrédients dans un blender ou avec un mixer plongeant. Passez la préparation au chinois (étape indispensable pour éviter la pulpe et la cannelle mal diluée) et servir très frais.



                                                                                  ***
Même si la nourriture représente une part importante du Festin, je voulais également apporter un soin particulier à l'ambiance.
J'avais donc préparé ma Playlist Harry Potter avec la bande originale des films. La musique d'introduction est tellement iconique, tellement reconnaissable, qu'elle nous plonge immédiatement dans l'univers magique !

Je voulais profiter d'une jolie table de Fête, j'avais donc sorti une nappe, de belles assiettes et des serviettes en lin sur lesquelles j'avais posé des Baguettes Magiques et un Vif d'or que j'ai fabriqué moi même (rien de bien compliqué, je vous en parle plus bas!)



Puis j'ai disposé un centre de table décoré de branchages ramassés dans la nature, de bougies blanches et de jolies pommes. Même si Noël approche, j'ai préféré rester sur une décoration naturelle plutôt que d'en faire des tonnes, et j'ai beaucoup aimé le résultat !



Si j'avais eu plus de temps, ou de motivation, j'aurais pu rajouter encore plein de trucs car il y a vraiment tout un tas de bricolages créatifs qu'on peut fabriquer pour rappeler l'univers Harry Potter, comme par exemple de petits chapeaux de sorciers posés sur chaque assiette.

Mais voila déjà comment faire votre propre Baguette Magique (êtes vous plutôt crin de licorne, plume de Phoenix ou ventricule de dragon ?)

Il vous faut :
- des baguettes chinoises en bois
- un pistolet à colle
- de la peinture à l'huile de couleur marron
- du verni colle brillant (type mod podge qu'on utilise souvent pour faire du déco patch)

Faire chauffer votre pistolet à colle puis faire couler la colle de façon aléatoire sur l’extrémité de la baguette chinoise ce qui donnera du relief . C'est plutôt difficile de donner une forme précise mais c'est ce qui la rend unique au final ;-)

Une fois la colle sèche - ce qui est rapide quand on utilise un pistolet à colle - peindre votre baguette avec de la peinture à l'huile de différentes nuances de marrons, pour un rendu plus naturel.
Puis finir avec une couche de verni colle pour protéger votre baguette et pour la rendre brillante avec un effet laqué.
J'ai sauté cette étape par manque de temps donc ce n'est pas visible sur la photo mais je compte bien terminer très vite correctement nos baguettes surtout que ma fille n’arrête pas de jouer avec depuis notre Festin. Elle lance des Sortilèges à tout va  :)



Pour faire des Vif d'Or c'est aussi aussi très simple :

- Des Ferrero Rocher
- Des cure dents
- Une feuille de papier blanc

Commencez par dessiner de petites ailes sur une feuille de papier, puis découpez les.
Placez les ailes sur un cure dent que vous piquerez  directement dans le Ferrero Rocher auquel vous aurez retiré préalablement le papier marron décoratif..... Et voila c’est prêt !

Pour décorer votre intérieur aux couleurs d'Harry Potter n’hésitez pas à faire un tour dans votre maison pour y dénicher quelques vieux objets qui pourraient être détournés pour rappeler l'univers. Vous pouvez utiliser par exemple des vieux bocaux ou flacons sur lesquels vous collerez une étiquette façon potions ( Veritaserum, Felix Felicis, Polynectar, Amortensia ....).
Dans votre famille il y a peut être un vieux chaudron de cuivre qui traine et qui pourrait servir de décoration ? Pensez aussi aux vieux livres, ou même à votre déco d'halloween !

Une fête Harry Potter c'est aussi occasion de se déguiser, et de ressortir un vieux balai.
Bref amusez vous !



J’espère que cet article vous aura plu à lire autant que moi à l’écrire,
à très vite,

Aurore

Aucun commentaire: