mardi 3 décembre 2019

Tarte Choco Citrouille



Tous les Automnes je prépare cette tarte choco citrouille qui est délicieuse pour un petit gouter, surtout quand elle est accompagnée d'une bonne tasse de thé ou chocolat chaud

Cette année j'ai fait cette tarte dans le cadre de notre Festin Harry Potter, un repas autour de l'univers du célèbre Sorcier! (voici le lien vers l'article un-festin-harry-potter-vegetarien.html )

C'est pour ça qu'il y a un petit éclair en pâte sablée en guise de décoration sur la tarte. D'habitude je décore plutôt avec de la pâte en forme de feuilles pour rappeler la saison ;)



Cette tarte est très facile.
Sur une pâte sablée maison toute simple vous saupoudrez de la poudre chocolatée, avant de verser la préparation à la citrouille.

Ingrédients

pour la pâte sablée

250g de farine
130g de sucre
1 œuf
100g de beurre salé

pour la préparation à la citrouille 

600g de citrouille
2 œufs
120g de sucre
1 cuillère à café de pumpkin spice (ou cannelle)
du chocolat en poudre

                                                                              ****

Commencez par faire la pâte, car elle devra reposer un peu.

Laissez le beurre à température ambiante un bon moment pour qu'il ai la consistance d'un beurre pommade (c'est à dire mou mais pas fondu !)

Fouettez l’œuf avec le sucre.
Mettez la farine sur le plan de travail et creusez un puits au centre, et versez y le mélange sucre-œuf. 
Puis ajoutez le beurre et pétrir jusqu'a obtenir une boule de pâte.
Mettre la pâte au frigo pendant 1h

                                                                            ****

Coupez la citrouille en  gros cubes et les faire cuire à la vapeur, puis les mixer et laissez refroidir un peu.

Dans un saladier fouettez le sucre et les œufs, puis ajoutez la cannelle et enfin la purée de citrouille.

                                                                            ****

Préchauffer le four à 200 degrés

Sortir la pâte du frigo et étalez la au rouleau avant de la disposer dans un moule à tarte préalablement beurré.
Ensuite, piquez la tarte avec une fourchette avant de l'enfourner quelques minutes pour faire cuire un peu la pâte à blanc.
Puis sortez le moule du four et saupoudrez de chocolat en poudre sur le fond de tarte, avant de verser dessus la préparation à la citrouille.

Enfournez et cuire pendant 30 min environ.

Et voila c'est prêt !! 

La tarte se mange à température ambiante, voir froide, et pour plus de gourmandise on peut la servir avec une boule de glace ou de la crème fouettée !
Mais toute seule c'est déjà un délice.... 



Astuces :

Durant l'automne je cuisine beaucoup de plats à base citrouille ou de potiron.
Du coup j'en achète en quantité !
Pour me simplifier la vie et en avoir toujours sous la main, j’épluche et je découpe mes citrouilles en gros cubes que je congèle.
Ainsi quand j'ai envie d'un gratin, d'une soupe ou d'une tarte à citrouille je n'ai plus qu'à piocher dans mon congélateur.

Le Pumpkin Spice est un mélange d’épices très populaire aux USA, j'en utilise tout le temps!
Dedans on trouve de la cannelle, du gingembre moulu, de la noix de muscade, du quatre épices et des clous de girofle moulus. On peut l'ajouter à toutes les préparations pour leur donner ce petit gout d'automne américain .....
 Mais si vous n'en avez pas sous la main, juste de la cannelle fera très bien l'affaire pour cette recette !

Si vous voulez décorer la tarte je vous conseille de sortir le moule à mi cuisson, de disposer vos décorations, avant de tout remettre au four. Cela évitera que vos décos grillent et noircissent ;-)


A très vite pour un nouvel article,

Aurore

Aucun commentaire: