jeudi 19 décembre 2019

La Tradition Elf on the Shelf Astuces & Idées


Cette année j'ai décidé de rajouter une dose de magie durant le mois de décembre, avec la tradition de l'Elf on the Shelf, ou pour les non anglophones, l'elfe sur l’étagère.
Il s'agit d’accueillir en vacances chez nous un petit lutin du Père Noël (ou Elfe donc!) du 1ier au 24 décembre. Chaque matin quand les enfants se réveillent ils découvrent une nouvelle bêtise rigolote que l'elfe a concocté durant la nuit ....
Je trouve qu'il s'agit d'une tradition super fun et ça faisait plusieurs années que je me tâtais à la mettre en place chez nous. Ce qui me freinait c’était la peur de ne pas trouver le fameux elfe et de mal introduire l’idée auprès de ma fille. Il faut dire qu'aux usa les enfants sont familiarisés très tôt avec le concept, le petit personnage est assez populaire, alors qu'en France pas du tout.
Du coup je craignais que ça soit trop abstrait pour ma fille ou qu'elle n'accroche pas.
Et en fait je peux le dire tout de suite : elle a adoré !!!!
Chaque matin elle court de partout pour découvrir la nouvelle bêtise de Fripon ( car oui c'est le nom de notre elfe !)



Si vous aussi vous avez envie de vous lancer, je vous partage quelques astuces qui j’espère vous seront utiles !

Déjà où trouver le fameux Elf on the Shelf ?

Tout simplement sur Amazon, aka le plus grand marché de la Terre.....
Il existe plusieurs modèles similaires et certains sont vendus dans de petits coffrets.
J'ai choisi la version simple, à un peu moins de 6 euros livraison offerte.
A ce prix à j'aurais eu tort de m'en priver !

Baptisez votre Elf
 
J'ai Choisi Fripon mais ça aurait pu être Canaille, Fripouille ou Coquin.
Après tout il est destiné à faire de nombreuses sottises.....
Vous pouvez aussi lui trouver un nom rigolo, en rapport avec Noël comme par exemple Guirlande, Pompon, ou Flocon.



Comment expliquer à son enfant l’arrivée de l'Elf ?

J'ai décidé dans un premier temps de sonder un peu ma fille.
Est ce que cela lui plairait qu'un petit lutin du Père Noël vienne en vacances chez nous pendant la période de l'Avent ?
Je lui ai raconté que le Père Noël, afin de récompenser les plus gentils parmi ces petites créatures magiques, choisissait quelques familles dans le monde entier où envoyer les lutins. Il faut dire qu'ils travaillent dur pendant des mois à l'Atelier et qu'un peu de repos ça ne leur ferait pas de mal ;-)

Je lui ai montré quelques photos sur internet (très peu !) et je lui rapidement expliqué le concept, et tout de suite elle a été emballée par l’idée.



Ensuite elle a écrit une petite lettre au Père Noël lui demandant de choisir notre maison cette année et de nous envoyer un Elf.
Il lui a bien-sur répondu, en lui annonçant que sa maison avait été sélectionnée et que Fripon allait très bientôt arriver en direct du Pole Nord. 

Dans la lettre le Père Noël lui a donné quelques consignes. 
Il lui a notamment demandé de préparer un petit lit douillet de la taille d'une boite à chaussure pour que Fripon puisse se reposer après son long voyage.
Puis il lui a expliqué que les Elfes étant des créatures magiques, ils sont immobiles comme des jouets la journée lorsqu'ils sont dans les maisons des gens ordinaires, afin de ne pas révéler les secrets du Père Noël.
La nuit une fois tout le monde bien endormi, ils s’éveillent pour réaliser leurs bêtises rigolotes.
Surtout il était recommandé à ma fille de ne pas jouer avec l'Elf ni de trop le toucher au risque de lui faire disparaitre sa magie .....

Quelles bêtises pour votre Elf ?

Il va falloir de l'imagination et de la créativité pour trouver les 24 sottises que fera votre Elf !
Le but étant de le mettre dans des situations improbables pour surprendre votre enfant.
La première chose que ma fille fait au réveil c'est de chercher Fripon dans la maison pour découvrir sa nouvelle bêtise, et souvent elle explose de rire !

Voici quelques idées faciles à copier : 




Astuces pour s'organiser 

* Afin d'éviter la panne d’idées le soir venu je vous conseille vivement de faire une liste des bêtises, dans laquelle piocher chaque jour. Pour être sure que ma fille ne tombe pas dessus, je me suis préparée une liste d’idées sur une note dans mon téléphone.

* Pour mettre en scène votre Elf vous aurez de temps en temps besoin de petits objets ou des accessoires. Je vous conseille d'avoir une petite boite dans laquelle vous les rangerez et les sortirez au moment venu. Ça vous évitera de courir partout le soir pour trouver "le truc" indispensable à votre blague du jour ( Ça sent le vécu non ??!)

* Pour éviter d'oublier votre Elfe pensez à mettre une alarme sur votre téléphone qui retentira chaque soir (car personnellement, une fois que ma fille est couchée et que je suis plongée dans un film ou un bouquin honnêtement je ne pense plus à Fripon !)

* Pensez à changer de pièces chaque jour afin que ça ne soit pas trop redondant !
Par exemple un jour dans la cuisine, le lendemain dans la salle de bain, ect ....



* Ne vous en faites pas si vos idées ne sont pas spectaculaires ou hyper créatives, l'essentiel c'est de s'amuser..... il ne faut pas en faire une corvée !
Les soirs de flemme aigüe Fripon s'est juste retrouvé sur une de nos guitares, ou entouré de DVD devant la télé ....  ;-)

* Votre Elf peut aussi amener des surprises pour faire plaisir à votre enfant : des "tickets" pour aller au cinéma en famille ou une activité comme la patinoire par exemple.
Pourquoi pas un petit cadeau? Chez nous Fripon a apporté un livre.... qu'il a utilisé comme tente de camping ;-)



* N’hésitez pas à faire des blagues un peu pipi-caca, je sais que c'est ce qui a fait le plus rire ma fille !
Comme lorsque notre Elf a redécoré le sapin avec ses petites culottes, ou quand il a écrit "Joyeux Caca Noël" dans les toilettes .....


Il est prévu que Fripon reparte dans la nuit du 24 au 25 décembre quand le Père Noel viendra déposer ses cadeaux au pied du sapin.
Je sens déjà que ce petit farceur nous manquera ....

                                                                            ******

Voila j’espère qu'avec tout ça vous serez parés pour réussir au mieux votre "Elf on the Shelf" et vous amuser pendant la période de l'Avent !
Le mois de décembre est celui l'on se crée le plus de souvenirs en famille, et je trouve cette tradition américaine tellement fun !
Mon mari et moi on s’éclate à trouver des idées pour mettre Fripon dans des situations improbables.
Et évidement ce qui est encore mieux c'est de voir le plaisir dans les yeux de notre fille le matin lorsqu'elle découvre la bêtise du jour.
Je pensais que cette année elle serait déjà trop grande pour tout ça, mais je ne sais par quel miracle elle croit encore au Père Noël, alors on en profite à fond..... ;-)

A très vite pour un nouvel article

Aurore

Aucun commentaire: