mardi 14 janvier 2020

10 Objets Durables pour un Quotidien Zero Dechet


La fin de l'usage des plastiques uniques est prévue pour 2021.
Mais pourquoi attendre et ne pas réduire nos déchets dès à présent ?
Je vous propose 10 alternatives réutilisables et surtout durables que j'ai mis en place chez moi depuis des années !

Nous ne sommes pas à strictement parlé une famille "zéro déchet", il y aurait encore beaucoup de boulot pour y arriver, mais grâce à ces quelques objets on avance facilement sur ce chemin tout en ne rognant pas sur notre confort.




La Cafetière à piston

A la maison nous buvons du café tous les jours, matin, midi et soir, alors autant vous dire que notre cafetière est largement utilisée. Ce que j'aime avec cette cafetière c'est son coté intemporel, qu'elle se nettoie facilement et qu'elle est très facile d'utilisation (quelques cuillères à café, de l'eau chaude de la bouilloire et c'est parti!).
Mais surtout on ne consomme pas ces dosettes néfastes à l'environnement au gout plus que moyen et extrêmement chères au prix au kilo.... Désolée Georges Clooney



Les Contenants en Verre

Cela fait déjà plusieurs années que j'utilise des contenants en verre plutôt qu'en plastique.
J'adore le fait qu'ils me permettent de bien conserver les restes de nourriture (pas de gaspillage alimentaire), mais en plus ils passent facilement du frigo au four, et je les mets même au congélateur sans aucun soucis. Avantage supplémentaire, ils sont faciles à nettoyer contrairement à leur version plastique qui pouvaient se tacher durablement à cause d'aliments comme les fruits rouges, le curry ou la sauce tomate par exemple.

La Gourde

Elle permet d’éviter d'acheter une petite bouteille d'eau quand on part en promenade, ce qui nous arrivait très souvent.... difficile de ne pas craquer quand on est assoiffé !
Pratiques à transporter, certaines peuvent même contenir du froid comme du chaud.
La plupart sont des gourdes au design vraiment chouette en acier inoxydable haute qualité, sans bisphénol A, sans toxines et sans phtalates.
Alors pourquoi se priver? ;-)
Serviettes de Table en tissu

Nous avons commencé à les utiliser il y a déjà quelques années, et c'est un choix que je ne regrette pas du tout. C'est un achat très rentable car on économise vite : plus besoin de se procurer une tonne de serviettes en papier - rapidement utilisées & jetées - et en plus elles sont beaucoup plus chic.
Une jolie table bien dressée avec des serviettes en tissu plutôt qu'en papier ça en jette quand même plus non ?
Produits ménagers naturels

Vous le savez si vous me suivez sur ce blog cela fait déjà un bon moment qu'on a fait le choix de produits ménagers fait maison pour nettoyer notre home sweet home.
Si l'aventure vous tente voici deux articles qui pourraient vous aider :
lessive-maison-ecolo-au-savon-noir.html et nettoyant-maison-orange-romarin.html

Honnêtement je nettoie pratiquement toute la maison avec seulement deux produits que je dilue, le vinaigre blanc et le savon noir.
Mais si vous ne vous en sentez pas le courage, pensez tout de même dans ce cas à acheter des produits industriels bio et de qualité. Votre santé et l'environnement vous diront merci !



Sodastream 

Dans ma famille on est de gros consommateurs d'eau pétillante, du coup depuis toute petite je ne bois que ça, et j'ai continué dans ma vie d'adulte.
Je suis le genre de fille qui prend des Perrier en terrasse des cafés ;-)
La machine Sodastream nous a changé la vie à la maison. Fini de porter des packs d'eau hyper lourds, fini les tonnes de bouteilles dans le bac recyclage jaune, et une grosse économie à la clé !
Grâce au système de consigne, il suffit d’échanger une recharge de gaz en magasin contre une nouvelle et c'est reparti pour 60 litres d'eau gazeuse.


Brosse à dent en bambou

Nous les utilisons depuis deux ans à peu près, dans une volonté de réduire les plastiques inutiles et trouver une alternative plus durable.
On se fait très vite au changement, le brossage est tout aussi efficace.
En plus je trouve les brosses à dent en bambou esthétiquement plus jolies que celles en plastique bariolé.  Une raison de plus de les adopter pour toute la famille !


 La Cup

Mesdames la cup a changé ma vie! Je le dis sans exagérer.
Pour moi elle n'a que des avantages : confortable, pratique, hygiénique, écologique et économique.
En effet une femme débourse au cours de sa vie plus de 23 500 euros ou 11 0000 en protections hygiéniques (serviettes ou tampons) : une somme importante qu’il est possible d’économiser en choisissant l’alternative de la cup menstruelle.
La cup représente un coût ponctuel puisqu’elle est réutilisable chaque mois durant plusieurs années!
Et surtout grâce à la cup ce sont des tonnes de déchets en moins dans la Nature.....



Lingettes démaquillantes lavables

Voici une bonne alternative aux disques de coton.
Même si vous ne vous maquillez pas ils peuvent être utilisés au quotidien pour se débarbouiller, ou nettoyer les petites fesses de bébé !
Les miennes sont faites avec une face au tissu doux, et une face plus décorative.
On sent la fan Disney n'est ce pas ? ;-)
J'utilise avec mes lingettes lavables un démaquillant fait maison dont vous trouverez la recette ici :
demaquillant-maison-facile-2-ingredients.html




Oriculi (cure oreille en bois ou en inox)

Petit objet au nom rigolo mais oh combien pratique!
C'est l'alternative écologique au coton tige classique que nous utilisons depuis un petit moment.
A la maison nous avons la version inox mais vous pouvez aussi choisir des oriculis en bambou selon votre préférence, cela marche tout aussi bien.
Une fois qu'on a terminé de nettoyer nos oreilles, je désinfecte avec un petit peu d'alcool à 90 degrés, et voila !  


Utilisez vous déjà l'une de ces alternatives plus durables ?
Laquelle pourriez vous mettre en place chez vous ?
Certaines, par leur coté pratique m'ont réellement changé la vie. D'autres sont juste des alternatives qui ne demandent pas d'effort particulier mais qui ont un fort impact sur notre environnement.
On m'a souvent répété petite que ce sont "les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".
J'aime cette idée. Pas seulement pour le budget familial, mais aussi pour la Planète.
Chaque petit geste a un impact et je veux être un exemple pour ma fille #teamcolibri

A bientôt pour un nouvel article,

Aurore

Aucun commentaire: