jeudi 20 juin 2019

Voyager leger & Minimalisme

Les vacances approchent, vous partez peut être en voyage?
Et si le minimalisme pouvait vous aider à voyager léger ?


Depuis que nous sommes devenus minimalistes nous avons appris à nous contenter du nécessaire et à éviter le superflu, ce qui nous permet de vivre au quotidien dans une maison moins encombrée.
En toute logique ce nouveau mode de vie nous a aussi permis d’expérimenter de voyager léger ;-)

Alors concrètement on fait comment ? Voici quelques pistes à explorer :

Éviter les réflexions du type "ça peut servir", "on sait jamais", "au cas où"
Vous le savez aussi bien que moi, on a toujours tendance à trop se charger car on envisage tout un tas de situation improbables. La vérité c'est que dans la plupart du temps ces situations ne se produisent pas !
En ce qui concerne les vêtements tant que vous avez de quoi vous réchauffer et vous protéger (un bon pull, un coupe vent), ainsi que des habits et des chaussures confortables cela suffit.
Pour le reste - ce qui est non vestimentaire - le minimum est suffisant.
Au pire du pire dites vous que vous pourrez toujours acheter sur place si la fameuse situation improbable surgissait.
Il faut cesser d'avoir peur de manquer ;-)
 
Choisir des vêtements qui match bien ensemble
C'est le secret d'une valise allégée !
Je sélectionne toujours des vêtements qui peuvent convenir à plusieurs "looks". Par exemple il faut que mes hauts (t-shirts, blouses, ect) aillent avec différents bas (shorts, jeans, jupe...). Il faut penser en terme de fonction et d'usage. Si un t-shirt ne va qu'avec un seul bas, je ne le prends pas.




Laver sur place 
Quand nous partons en vacances en famille, nous prenons peu de vêtements, du coup je fais en sorte de m'organiser pour faire une lessive. Si nous séjournons chez des proches la solution est toute trouvée, mais souvent nous louons un appartement via Air BnB, et dans ce cas je choisis toujours un endroit où il y a une machine à laver. 
C'est une "corvée" qui ne me dérange pas plus que ça (je le fais le soir après une journée bien remplie de visites) et je préfère ne pas accumuler de linge sale, qui de toute façon me prendrait beaucoup de place.

Réduire la taille de ses bagages
Une bonne façon de vous "forcer" à voyager léger et de s'obliger à ne prendre qu'une valise cabine par personne. Aujourd'hui les compagnies aériennes traditionnelles s'alignent sur les low cost et font de plus en plus payer pour un bagage en soute. Alors autant s'organiser et économiser un peu ;-)
Et même si vous ne voyagez pas en avion, quel plaisir de ne pas s'encombrer dans le train ou la voiture!

Pliage façon Marie Kondo
Une fois qu'on choisit d'utiliser une valise cabine, et qu'on a sélectionné le minimum de vêtements nécessaire, les plier avec méthode permet un gain de place inouï !
Marie Kondo, la prêtresse du rangement, a mis au point une méthode efficace qu’aujourd’hui j'utilise dans tous nos voyages ! Tapez sur internet Marie Kondo + voyage et vous trouverez des tutos pour vous guider pas à pas, vous verrez c'est très facile



Alléger ses bagages en prenant des affaires sur soi 
Quand je me déplace je prends souvent les vêtements et les chaussures les plus encombrantes sur moi. Par exemple mon sweat à capuche et mes baskets, ou selon la saison mon manteau et mes bottines. Ainsi je fais de la place dans ma valise ou mon sac à dos !

Trousse de Toilette avec le minimum
Au quotidien j'utilise déjà très peu de produits ( voir mon article : Ma Salle de Bain Minimaliste ) donc en vacances je fais pareil.
Si là où je séjourne je peux emprunter du savon et du dentifrice par exemple, je ne m'encombre pas.
En revanche si je dois prendre avec moi tous mes produits je privilégie en général : Crème hydratante familiale, brosses à dent & dentifrice, déodorant solide, savon, brosse à cheveux, rasoir pour mon mari, une petite trousse à maquillage pour moi (avec coupe ongle et pince à épiler car c'est toujours utile), et une petite boite de doliprane.
Je fais attention à la taille de cette trousse de toilette car plus elle est grande plus on est tenté de la remplir ;-) Enfin nous la partageons entre nous trois afin d’éviter de multiplier les produits!


déodorant solide

Plus de liberté, moins de poids à trainer 
Quand on est minimalistes on cherche à s’alléger au quotidien car on sait à quel point cela nous apporte de la sérénité. En voyage, je crois que cette philosophie nous rend plus Zen.
Lorsque notre valise est plus petite et moins lourde c'est beaucoup plus facile pour se déplacer en transport en commun. Quand on sort de la gare ou de l’aéroport et qu'on doit rejoindre son point de chute c'est plus agréable de ne pas trainer des kilos de bagages.

Moins de stress et de préoccupation.
En cas de problèmes, on limite les pertes et les vols.
Également on attire moins l'attention car on passe un peu plus inaperçu que le touriste chargé!

On gagne en énergie aussi car on a moins à se questionner sur sa tenue du jour, notre garde robe étant toute simple. Quand il faut refaire ses bagages au moment de partir on ne perd pas du temps précieux à rassembler une montagne d'affaire. Bref beaucoup moins de stress et de contraintes....

Minimalisme & souvenirs de vacances
Cela fait déjà plusieurs années que nous ne nous achetons pratiquement plus de "souvenirs" lors de nos voyages. En général on ramène des gourmandises et des spécialités culinaires qui nous permettent de prolonger le gout des vacances, plutôt que des babioles "ramasse poussière".
Nos souvenirs sont dans nos têtes et nos cœurs, on a pas besoin d'un objet pour nous rappeler nos magnifiques vacances! Par contre j'adore prendre des photos et faire des albums que je feuillette régulièrement (avec une bonne tasse de café c'est un de mes petits plaisirs des dimanches pluvieux!)





                                                                            *******

Le minimalisme vise à se focaliser sur l'essentiel et non le superficiel.

L'important dans les voyages que vous ferez ce n'est pas vos valises, mais les expériences et les souvenirs que vous engrangerez !
Des plats savoureux, de longues soirées au bord de l'eau, la visite des musées ou encore des anecdotes marrantes sur le choc des cultures....

Voyager léger c'est aussi s’alléger l'esprit et diminuer les contraintes....

J’espère que cet article vous donnera envie à vous aussi d'aller à l'essentiel et partir en vacances sans le superflu ! ;-)

A bientôt,

Aurore

Aucun commentaire: