samedi 25 mai 2019

Les livres qui m'ont donné envie de devenir minimaliste






Voici les quelques livres qui abordent le minimalisme qui ont changé ma façon de voir la vie et qui m'ont permis de la simplifier. Ils sont tous sortis depuis un moment donc facilement trouvables à la bibliothèque, ce qui vous permettra de ne pas vous encombrer ;-)

Ils m'ont tous apporté quelque chose à leur façon, j'y ai puisé de l’inspiration, des conseils et beaucoup de motivation !




Zéro Déchet - Bea Johnson

" Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost "


C'est LE livre qui a tout déclenché pour moi. Au fil de la lecture je n'ai pas toujours été d'accord avec elle, mais c'est évident que ce livre a eu un énorme impact sur ma façon de concevoir la vie.
J'ai pris conscience que je consommais trop, et mal. Que je m'accrochais à tout un tas de possessions pour rien. Que je gaspillais mon argent dans des choses inutiles et qui encombraient ma maison.
Ce livre est plus axé sur le zéro déchet (que je n’atteins pas du tout!) que sur le minimalisme, mais les deux vont de paire.
Son histoire m'a touché, je me suis reconnue dans certaines choses, et surtout elle m'a donné envie de faire le tour de nos possessions, de trier, jeter, donner, recycler..... et de ne plus jamais nous laisser envahir. Comme elle nous avons aussi décidé de déménager dans plus petit, j'en ai d'ailleurs fait un article si cela vous intéresse ( pourquoi choisir une maison plus petite )





Un jardin dans les Appalaches - Barbara Kingslover

" Écologiste engagée, Barbara Kingslover décide d'entrainer sa famille dans une aventure incroyable : avec son mari et leurs deux filles, elle devient locavore, ne consommant que des produits issus de leur ferme dans les Appalaches ou de la production de la région. Avec sincérité elle relate mois après mois les péripéties de cette expérience - faux pas, fous rire, fierté - qui aura pour toujours changé leurs vies "

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a une part de moi qui rêve de partir vivre dans une maison en bois au fin fond de nul part (j'ai déjà déménagé de la ville pour vivre dans un tout petit village à campagne mais visiblement c'est pas assez ^^ ) et du coup je suis toujours admirative envers les gens qui se sont lancés et qui vivent en fonction de leurs valeurs.



La Magie du Rangement - Mari Kondo

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur ?Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s'y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ? Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme. Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d'autres ont perdu du poids, d'autres encore se sont aimés davantage. Préparez-vous, il y aura un " avant " et un " après " La Magie du rangement. 

 J'ai l'ai lu à sa sortie en français, en mai 2016. Je venais juste de finir "Zéro Déchet" et j'ai trouvé que ces deux livres se complétaient parfaitement !
Les deux abordent le minimalisme mais d'une façon très différente. Là où Béa Johnson a fait un grand vide chez elle et se contente du minimum vital, tout en ayant une approche zéro déchet, Marie Kondo ne va pas dans le même sens.
Dans son livre le côté écologique, l'impact du plastic, de la surconsommation n'est pas abordé.
Pour elle il s'agit avant tout de faire un énorme tri de ses affaires, de prendre chaque objet un par un et décider de son sort, avant de le ranger selon sa méthode.
Biensur j'aurais préféré qu'elle ne délaisse pas les problèmes écologiques et n'encourage pas ses lecteurs à tout mettre à poubelle (il y a d'autres moyens pour donner une seconde vie à ses possessions !) mais je sais pour l'avoir testé à quel point sa méthode est efficace.
Vivre dans une maison épurée, propre, rangée et organisée.... c'est tellement agréable !  




L'Art de la Simplicité - Dominique Loreau 

 Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du "moins pour plus", appliqué à tous les domaines. Essayer : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit...L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L'Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l'équilibre et du bonheur.

J'ai lu ce livre ainsi qu'un autre de cette auteure," l'art des listes", il y a longtemps.
Mais je me souviens qu'il avait eu un impact positif sur moi.
Dominique Loreau vit au Japon depuis de nombreuses années, et cela se ressent grandement. Tous les japonais ne vivent pas dans des intérieurs épurés et minimalistes qu'on peut voir dans les magazines  (loin de là !!) mais ils ont érigé en art la simplicité au quotidien.
Elle donne de nombreux conseils sur le désencombrement, mais aussi sur notre façon de  manger (de bons produits, en quantité raisonnables et les avaler en pleine conscience), et même quelques conseils zen et spirituels accompagnés de citations.
Ce livre a quelques défauts - elle ne s'adresse qu'aux femmes, et peut avoir un ton condescendant assez irritant - mais si vous pouvez vous le procurer à bibliothèque je vous encourage à y jeter un œil car on peut en retirer de bonnes idées !

                                                                         
                                                                            *****

Voila j’espère que cette petite sélection de livres qui abordent de près ou de loin le minimalisme mais qui tous poussent vers plus de simplicité vous donnera envie de les lire !

A bientôt pour un nouvel article,

Aurore

Aucun commentaire: