lundi 23 mars 2020

Nettoyage de Printemps une Liste pour s'Organiser


Il est temps de se retrousser les manches pour un bon nettoyage de printemps, et ça tombe plutôt bien car avec le confinement obligatoire on a tous pour une fois un peu de temps devant nous !
On le sait, une maison propre et rangée c'est quand même bien plus agréable à vivre.
Mais par où commencer ce grand ménage et rangement de fond en comble ?
Je me suis dis que j'allais partager avec vous mon programme histoire de vous donner des idées !
Biensur la liste est non exhaustive, mais si on fait tout ça ce sera déjà pas mal non ? ;)
Personnellement j'ai décidé de démarrer par le cœur de la maison, à savoir la cuisine !


- Le Four
Chez nous j'ai honte de l'avouer, il est plutôt crade.... La vitre intérieure n'est plus transparente, et elle est tachée par des éclaboussures de graisse. La plaque en fer n'est pas en meilleur état ! Il y a des miettes partout au fond...
Bref il va me falloir de l'huile de coude pour en venir à bout !


 
- Le Frigo
Normalement il devrait être nettoyé rapidement toutes les semaines, pour retirer les miettes et petites taches éventuelles, mais surtout pour être désinfecté.
Quand on rentre des courses, on entrepose dans le frigo des fruits, des légumes et des emballages qui ont été manipulés par plein de gens. Et c'est vraiment pas propre quand on y songe !
Comme vous pouvez le voir sur la photo, notre frigo n'est pas très grand du coup il se nettoie vite



- Le Filtre du Lave Vaisselle 
Chez nous c'est quelque chose que je fais très souvent, mais je sais que beaucoup de gens n'y pensent pas et ne le font jamais (sauf quand leur lave vaisselle finit par tomber en rade!)
En tant que minimaliste je prends soin de mes affaires pour qu'elles durent le plus longtemps possible, et le lave vaisselle ne fait pas exception !
Du coup environ une fois par mois je sors le filtre, je le nettoie (croyez moi c'est degueu mais nécessaire!) et j'en profite au passage pour remettre du sel de rinçage et du liquide de rinçage dans leur compartiment respectifs.
Pour le liquide de rinçage j'utilise du vinaigre blanc depuis des années : écologique et économique.



- Tri des Ustensiles de Cuisine 
Normalement je n'ai pas grand chose à trier car j'ai déjà fait ce travail au moment où je suis devenue minimaliste, mais j'aime bien jeter un œil à ce tiroir une fois par an pour le réorganiser et au besoin me débarrasser d'un truc que je juge maintenant inutile

- Nettoyer les Placards de la Cuisine
L’intérieur des placards je ne le fais qu'une fois par an. Je sors tout et je passe un coup de spray nettoyant fait maison (la recette ici : nettoyant-maison-orange-romarin.html )
Si comme chez moi vos placards sont plutôt hauts et que vous ne voyez pas bien l’intérieur à moins de monter sur un tabouret (team petite!) il y a des chances que vous retrouviez un paquet de gâteau périmé ou une boite de thé oubliée....
Les façades des placards en revanche je les fait souvent car à force d’être manipulées il y a constamment des traces de doigts ou de nourriture.... Et comme nos placards sont blancs ça se voit assez rapidement !



Dans le Salon ça va beaucoup plus vite :

- Enlever tous les coussins du canapé et aspirer
On passe pas mal de temps à grignoter sur le canapé, que ce soit au moment du gouter ou de l’apéro.... Ajoutez à cela les pièces de monnaie qui tombent des poches, les petits jouets de ma fille (comme les playmobils ou les billes par exemple) et les poils de ma chienne... On arrive à un bon combo !!

- Le Filtre de la Clim Réversible
J'y pense rarement en dehors de notre grand nettoyage de printemps mais ça fait partie des choses à faire.... Si vous avez une clim réversible il est conseillé d'aspirer le filtre régulièrement (oups! j'oublie souvent) et même de le changer tous les deux ans.

- Les Vitres 
Probablement la corvée que je déteste le plus avec le repassage....
Le repassage c'est simple je ne le fais pas (sauf peut être à Noel et encore...), et les vitres je les nettoient rarement. Entre les gouttes de pluie, les traces de doigts ou la truffe de ma chienne c'est assez décourageant.
Mais de temps en temps je me motive et j'utilise ce spray : recette-spray-lave-vitres-ecolo.html

- Les Toiles d’Araignées au Plafond 
Je passe l’aspirateur tous les jours et je fais les poussières toutes les semaines (ca prend 5min) mais en revanche les toiles d’araignées dans les coins je n'y pense pas forcement.... Il faut dire que je regarde rarement le plafond ^^
Du coup avec ce grand ménage de printemps c'est l'occasion de traquer les toiles d’araignée dans les coins



Dans le reste de la Maison

 - Nettoyage de la Machine à Laver
D'habitude je lave notre linge en cycle court à 30 degrés avec cette recette de lessive maison ( lessive-maison-ecolo-au-savon-noir.html  ) mais trois ou quatre fois par an je procède à un bon décrassage en démarrant un cycle long à 90 degrés et je verse 1L de vinaigre blanc dans le tambour.
Comme pour le Lave Vaisselle, je fais en sorte de bien entretenir la Machine à Laver pour qu'elle dure le plus longtemps possible

- Tri de la Paperasse
Si vous n'avez pas encore mis en place un système de stockage et d'organisation de papiers importants, c'est le moment !
Nos papiers sont rangés dans différents classeurs et facilement accessibles quand on besoin en urgence d'un justificatif, d'un contrat ou d'une fiche de paie.
Mai comme tout le monde, j'ai toujours quelques papiers qui trainent et qui doivent être classés, donc c'est le moment de le faire....

- Le Fameux Tiroir à Désordre
C'est mon tiroir façon Monica dans la série Friends! Quoique je fasse, le bazar revient toujours.... une seule solution le vider régulièrement et ranger à nouveau jusqu'à prochaine fois !

- Tri Vêtements
Même si nous avons une garde robe minimaliste, je fais régulièrement un petit tri : exit les vêtements abimés, trop petits, démodés ou autres ....
Soit je donne au Secours Populaire, soit je dépose dans une borne Le Relais, soit je jette (je vais quand même pas donner les chaussettes trouées ! ^^).
Vous pouvez aussi vendre sur le Bon Coin , ou des sites comme Vinted.
 

- Tri abri de jardin /cave / garage 
Alors là on s'attaque à du lourd, du très lourd.
Heureusement pour nous, on a fait ce tri il y a quelques mois quand on s'est décidé à acheter un petit abri de jardin pour y entreposer nos outils, le paddle et le sapin !
Nous n'avons quasiment pas d'espace de rangement dans notre maison, pas de cave ni de garage, et cela commençait à devenir urgent d'avoir un petit coin pour ranger ce qu'on ne voulait pas garder à l’intérieur .....
Je me souviens que ça nous a pris deux jours pour venir à bout : trier, jeter, organiser et ranger !
Mais courage vous pouvez le faire ;-)


******

 Biensur cette liste n'est pas exhaustive, à vous de rajouter des choses à faire selon la spécificité de votre intérieur ! N’hésitez pas à vous faire aider si vous ne vivez pas seul, il n'y a aucune raison de se taper tout le boulot ! ;-)

Si vous le pouvez, pendant votre grand nettoyage de printemps préférez utiliser des produits ménagers naturels sans ingrédients nocifs pour votre santé et la planète.
Je vous ai mis des liens vers les articles où je partage mes recettes de produits maison, si jamais cela vous tente d'essayer !


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

A bientôt,

Aurore


Aucun commentaire: