samedi 7 septembre 2019

Mon Programme cet Automne : Activité, Films & Livres



L'automne est ma saison favorite, et je veux en profiter à fond !
C'est pourquoi je me suis concocté un programme pour être sûre de ne rien oublier
Vivant dans une région où l’été s’étire, où on est obligé de se calfeutrer à l'intérieur pour échapper à l’écrasante chaleur, j’accueille avec plaisir ces mois aux températures plus fraiches.
Je retrouve les longues balades dans la campagne avec ma chienne, les bons petits plats réconfortants (adieu salades de tomates!), mes bottines et écharpes toutes douces.... Et bien sur l'ambiance d'Halloween que j'affectionne particulièrement !





Voici une liste des activités que j'ai prévu, je les ai noté dans mon Bullet Journal et j’espère bien pouvoir toutes les réaliser ! En général il s'agit de choses que je fait chaque année pour tirer parti aux maximum de septembre, octobre et novembre.
Cette année en guise de nouveauté j'ai décidé d'organiser un Festin façon Poudlard. J'ai commencé mes recherches pour le menu mais pour l'instant rien d’arrêté encore. J’espère trouver bientôt des recettes délicieuses qui rappelle l'univers Harry Potter!

Activités

Se promener dans la foret
Ramasser des pommes de pin
Sauter dans les feuilles mortes
S'enrouler dans un plaid tout doux et boire un chocolat chaud
Faire un bon feu
Admirer les étoiles un soir le ciel est dégagé
Préparer un gâteau à citrouille
Décorer la maison pour l'automne & Halloween
Confectionner un bouquet de fleurs séchées
Bouquiner au chaud un jour de pluie
Allumer des Bougies aux senteurs d'automne 
Faire une balade en voiture sur une route avec un beau paysage automnal
Préparer une belle tarte aux pommes et boire du cidre doux
Creuser des citrouilles pour Halloween
Faire un bouquet de tournesol
Trouver des livres de saison à Bibliothèque
S'habiller cosy et confortable
Écouter ma playlist d'Halloween
Préparer un festin façon Harry Potter
Griller des marshmallows
Préparer de la soupe de potiron noisette
Organiser une soirée film d' Halloween avec pop corn



Activités bonus :
Ci dessus il s'agit de ma liste qui est là pour vous donner des idées mais biensur il y a tout un tas d’activité qu'on peut rajouter ! Les possibilités sont quasi infinies !
L’automne et l'hiver sont des saisons parfaites pour les bricolages créatifs car on passe plus de temps à l’intérieur. Ainsi on peut imaginer de réaliser tout ce qui implique de la créativité comme par exemple peindre, tricoter, poterie, couture, scrapbooking..... si vous avez la patience et le talent ce qui n'est pas forcement mon cas ^^





Parmi mes activités de saison il y a le visionnage de films et séries, dont je vous propose ici une petite sélection qui vous inspirera peut être

Je le dis tout de suite, je ne suis pas le genre à regarder des films d'horreur.
J'en ai vu beaucoup quand j’étais ado, tous les classiques du genre et biensur ceux emblématiques de ma génération qui ne faisaient pas vraiment frissonner mais qui nous faisaient passer un bon moment entre amis ( Projet Blair Witch, Souviens toi l’été dernier, The Craft, Scream ....)
Mais depuis que je suis maman, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'arrive plus en à regarder.
J'en fais des cauchemars incroyables donc je préfère éviter ...
Du coup dans la liste ci dessous c'est surtout mes films nostalgie, ou des films familiaux, que j'aime revoir en septembre et octobre.
Certains comme Sleepy Holow sont dans mon top de mes films préférés, peut importe la saison ;-)

 

Films

Casper *
Harry Potter
La Famille Adams
Les Valeurs de la Famille Adams
Hocus Pocus *
Ghost Buster 
Beetlejuice  
Dracula 
Les Sorcières d'Eastwick
Entretien avec un Vampire
Les Goonies
Coraline  
Sleepy Hollow 
Big Fish 
La Prophétie de l'Horloge
L’étrange Noël de Mr Jack *
Sweeney Todd
Frankenstein (1994)
Docteur Frankenstein (2015)
The Rocky Horror Picture Show
La Chasse aux Sorcières (1996) 
Twilight
Les Noces Funèbres
Le Manoir Hantée et les 999 Fantômes *
Monster House
Le Manoir Magique *
Gare aux Gnomes *
Wallace & Gromit le Mystère du Loup Garou *
Hôtel Transylvanie *

* les films que je regarde avec ma fille de 7ans

Séries

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Stranger Things 
Dark Crystal

Elles sont toutes les trois disponibles sur Netflix si vous êtes abonnés.
Stranger Things est je trouve géniale et j'affectionne particulièrement la saison 1 qui se passe pendant Halloween.
Le reboot de Sabrina est très chouette, et Dark Crystal avec son ambiance fantasy ravira les fans de fantastique comme moi !

Biensur pour les séries j'aurais pu citer les anciennes à l'image de Buffy, Charmed, Grimm ou encore Teen Wolf, True Blood, Vampire Diaries et The Originals.... il y en a tellement ! 

Enfin si vous cherchez une série à deguster comme une pâtisserie, lové sur votre canapé et qui vous plonge direct dans un mood automnal il y a l'incontournable Gilmore Girls ! L'histoire se déroule dans une petite ville charmante avec un duo mère & fille aux reparties très drôles. Gilmore Girls c'est redécouvrir les petits plaisirs de la vie, la série a ce petit truc en plus qui lui donne un coté cosy avec de nombreux épisodes qui se passent en automne.



Livres



Voici une liste de livres que j'ai lu et que je vous recommande.
Ils se prêtent très bien à l'ambiance de ces mois d'automne.
On s'installe sur le canapé, enroulée dans un plaid en buvant une tasse de thé, café ou de chocolat chaud, et on plonge dans la lecture ;-)

Dans cette liste vous ne trouverez pratiquement pas de thriller ou polars, ou pire les Stephen King (traumatisme de mon adolescence ^^). Tout comme les films d'horreur ce n'est pas ma tasse thé, ils finissent par me faire trop cogiter et me font flipper si j'y repense lors de mes nombreux réveils nocturnes.... En revanche quelques classiques de la littérature chéris, des récits fantastiques, des livres jeunesse et une belle part aux sorcières évidement !



La saga Harry Potter - JK Rowling
Jane Eyre - Charlotte Brontë
Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë
Persuasion - Jane Austen
Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley 
Le Fantôme de l’Opéra - Gaston Leroux
Entretien avec un Vampire - Anne Rice
Game of Thrones -  RR Martin
Moi, Tituba Sorcière - Maryse Condé
Déracinée - Naomi Novik
Un Bucher sous la Neige - Susan Fletcher
Sorcière, la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet
Presque Minuit - Anthony Combrexelle
Outlander - Diana Gabaldon
Anne la Maison aux Pignons Verts - Lucy Maud Montgomery
1Q84 - Haruki Murakami
La Maison aux esprits - Isabel Allende
Les Derniers Jours de Rabbit Hayes - Anna McPartlin
Six of Crows - Leigh Bardugo
Le Diable chuchotait - Miyuki Miyabe
La Compagnie des Menteurs - Karen Maitland
Si c'est la Fin du Monde - Tommy Wallach
Les Disparus de Mapleton - Tom Perrotta
Minuit dans le Jardin du Bien ou du Mal - John Berendt


J’espère que ces listes d’activités, de films et de livres vous donneront envie de fêter l'Automne.
J'ai eu la chance de visiter de nombreuses fois les États Unis pendant cette saison, un émerveillement à chaque fois renouvelé devant la façon dont les américains célèbrent cette période. Comme dans tout ce qu'ils font en général c'est dans la démesure ;-)
Des décorations de partout, des spécialités culinaires exclusives, des Festivals, des Labyrinthes de maïs, des "Pumpkin Patch" ..... tout est fait en Grand !

Parmi les destinations dont je rêve aujourd'hui se trouve l'Écosse ou le Canada pour leurs paysages fantastiques, leurs grands espaces et leur nature mystérieuse..... un jour peut être !
Et en attendant j'ai mon petit programme automnal pour profiter, ici, de ma saison favorite



A bientôt,

Aurore

1 commentaire:

corinne.homelife a dit…

Bonjour
Quel beau programme automnale. J'adore cette saison,où la nature s'habille de ses belles couleurs marrons et orangés.J'adore cette saison ou comme la nature on apprécie la maison ( je suis plutôt casanière), on apprécie les promenades en pleine nature et en rentrant une bonne tasse de thé ou de café ☕️ le tout accompagné d'une petite pâtisserie 🍰 que nous avons pris soin de concocter. Comme vous j'habite une région)le Vaucluse) ou la chaleur dure et perdure. Merci pour vos partagés de lecture, et de programme automnale.