mardi 14 mai 2019

Mon experience de Maman Minimaliste



Être minimaliste ce n'est pas toujours facile quand on est un adulte, mais pour les enfants c'est un vrai challenge. De base ils aiment accumuler et collectionner, et leur chambre est souvent une vraie caverne d'Ali Baba... Dans cet article je vais partager avec vous ma petite expérience de maman minimaliste avec une petite fille de 7 ans ;-)

Les jouets

Bien évidement je commence par le nerf de la guerre, les jouets !
Souvent les petits sont bien gâtés tout au long de l’année par leur famille (Noël, anniversaire, petites babioles ramenées lors d'une sortie...) et  très vite ils se retrouvent à la tête d'un stock énorme.
Certains pourraient presque ouvrir un magasin ;-)

Ici j'ai très vite mis le holà en appliquant certains principes :
- si ce n'est plus utilisé on tri, on donne, on recycle 
- on évite d'acheter hors occasion spéciale
- pour l'anniversaire ou noël mon mari et moi nous achetons qu'un seul cadeau (et même si on apprécie la generosité on essai aussi de limiter les achats effectués par la famille)
- on privilégie les jeux qu'on peut compléter au fur et à mesure, mettre dans un grand coffre et qui ont une durée de vie longue (chez nous c'est playmobil)

Récemment pour son 7ieme anniversaire, j'ai expliqué à ma fille qu'elle avait eu beaucoup de jouets pour Noël (seulement 3 mois plus tôt ) et que ça serait bien de demander des choses qui prennent moins de place dans la maison comme par exemple des petits outils de jardinage et une trotinette qui peuvent rester dehors, des dvd, des livres.... elle a été très réceptive à cette idée !

On va très souvent à la bibliothèque

En tant que lectrice compulsive j'emprunte énormément de livres chaque mois. Cela me permet d’économiser beaucoup et cela n'encombre pas notre maison. En emmenant ma fille à la bibliothèque je ne lui donne pas simplement le gout de la lecture. Je lui montre qu'on peut apprécier un objet sans le posséder. Biensur elle a des livres dans sa chambre, mais c'est un vrai plaisir pour elle d'en découvrir de nouveaux très régulièrement. Et bonus au sein des mediatheque il y a souvent plein d’activités sympas & gratuites  !



Vêtements

Au tout début quand Lise est née je lui ai mis des jolis vêtements qu'on lui avait offert, et coup de bol comme c'est un format "crevette" ils ont duré plus longtemps que la moyenne ^^
J'avais aussi acheté sur le Bon Coin un gros carton rempli de vêtements taille naissance - 8 mois pour presque rien. Ensuite on a continué comme ça, en achetant souvent de l'occasion que ce soit dans des vide greniers ou sur internet. Le seules choses que j'ai toujours acheté neuves étant les chaussures, les sous vêtements et les manteaux.
Aujourd'hui c'est plus difficile de trouver des trucs sympa d'occasion car il y a plus de choix pour les petites tailles, mais je reste à l'affut !
Ce que je fais aussi c'est que je n’achète pas en grosse quantité , je considère que tout comme nous elle n'a pas besoin de 10 jeans et 20 robes, d'autant plus que comme elle grandit elle ne garde pas les vêtements très longtemps. Et surtouuuuuuuut je ne fais pas de stock d'avance avec les soldes, le meilleur moyen de se tromper et de se retrouver avec quelques chose qu'elle ne pourra pas porter car j'aurais mal estimé sa future taille

Ses vêtements tiennent dans les trois tiroirs de sa commode, grâce au pliage façon Mari Kondo ( la gourou japonaise du rangement !)

le demi tiroir sous vêtements avec culottes, chaussettes, collants & maillots de bain
le tiroir avec tshirts, tshirts manches longues, jupes, shorts, jeans, pyjamas
le tiroir avec les tenues de sport, pulls et robes


Les Dessins

En bonne mère indigne je reconnais que je jette beaucoup de dessins et même quelques souvenirs d’école comme les cahiers. Je sais que c'est mal vu et surement pas très gentil mais je n'ai pas envie de stocker tout ça...... De toutes façon il y a de fortes chances que si je gardais toute son œuvre  à l'age adulte elle ne passerait que 10min à les regarder avant de les remiser quelque part, oubliés dans la poussière (oui j'essaie de me convaincre là)
Cela dit je garde les plus beaux dessins de ma petite artiste et j'en prends souvent en photo afin de les incorporer dans mes albums.

Loisirs

Les minimalistes essaient en général de privilégier les expériences plutôt que les possessions, et c'est aussi ce que j'apprends à ma fille. On veut l’intéresser à tout un tas de choses différentes !
Les jours de congés on fait de temps en temps des activités payantes (visite de musées, jardin botanique, cinéma, restaurants....) mais le plus souvent gratuites (balade dans la nature pour observer et ramasser des petits trésors, balade à vélo, plage, picinic, activités organisées par les villes autour de chez nous...)
On passe du temps à faire des jeux de sociétés en famille, on jardine, on regarde un dvd Disney, on fait de la pâtisserie ..... Des choses simples mais ensemble.
On a aussi investi il y a deux ans dans un paddle familial et on visite tous les lacs et plages du coin !



Vacances et achat de souvenirs

Nous revenons d'un superbe voyage en Italie dans le Piedmont (où a été inventé le mouvement Slow Food), nous nous sommes régalés de bons petits plats et de découvertes en tous genres.
Nous avons visité des endroits incroyables mais en prenant notre temps, sans se presser. 
Le minimalisme c'est aussi cela, ne pas se courir dans tous les sens pour cocher une check list virtuelle de chose à "absolument voir". Par exemple nous étions à la fin de notre voyage dans la région des Grands Lacs Italiens et nous avons décidé de nous limiter à seulement deux lacs pour prendre notre temps et apprécier, plutôt que deux courir et faire tous les lacs....
On espère aussi transmettre cela à notre fille : voyager tranquillement et pleinement dans l'instant présent.
Nous avons des souvenirs plein la tête mais nous n'avons rien ramenés en guise d'achats souvenirs ! 
Pas de babioles qui finiront par prendre la poussière. Biensur on peut toujours ramener un objet coup de cœur, d’artisanat local qu'on saura utile chez nous..... mais c'est plutôt rare.
En général, en grands gourmands, on ramène de la nourriture histoire de prolonger le plaisir gustatif ;-)

Recyclage et sensibilisation à environnement

Dans un monde comme le notre où il est urgent que chacun fasse sa part, il est important d'inculquer à nos enfants de bonnes valeurs et de bonnes habitudes de consommation. J'essaie d'expliquer à ma fille pourquoi on évite d'acheter certains produits qui se recyclent mal (comme les pom'potes), pourquoi il faut prendre une gourde en balade, pourquoi on ne mange pas de tomates ou de fraises en hiver, ect....
Elle nous aide à faire le recyclage à la maison et quand on se promène on ramasse souvent des déchets dans la nature pour les ramener à la poubelle chez nous....

Un salon sans bazar

Nous essayons de garder notre pièce à vivre sans jouets !
Pas toujours évident, très souvent elle ramène en douce ses affaires ... mais on tient bon ^^
Certains ont des bacs de rangement dans leur salon pour y mettre rapidement le bazar de leurs enfants, mais nous on a opté pour "la tolérance zéro" (oula j'ai l'air tyrannique là !) en encourageant notre fille à les laisser dans sa chambre.
Depuis qu'on est minimalistes on aime bien avoir un espace rangé et apaisant, et je sais que des jouets qui débordent de partout me rendraient chèvre, sans compter que je suis championne pour marcher sur des Legos ! ;-)




Rangement de sa chambre et tri  

Si vous avez des enfants vous savez à quel point le rangement et le tri peuvent être compliqués !
Chez nous on essaie (on est pas infaillibles!) d'appliquer ces deux principes :

- chaque chose a une place dédiée
- un objet qui rentre, un qui sort

Donc normalement chaque jouets, peluche, livre a une place où il doit être rangé.
On a un meuble Ikea avec de grands bac où tout est rangé par catégories, et les livres sont posés sur sa commode.
Les peluches qu'elle préfère sont sur sont lit, les autres dans un bac dont j’espère me débarrasser d'ici peu de temps (oups mère indigne!)
Le fait que chaque objet ait sa place permet - normalement - d'aider au rangement, c'est plus clair pour elle. 

Enfin on fait régulièrement le tri. Je l'implique car après tout ce sont ses affaires et il faut qu'elle comprenne le processus. On sort une catégorie à la fois et on prend chaque objet puis on choisi si on le garde ou pas. Souvent quand je lui rappelle qu'elle ne joue jamais avec et qu'il pourrait peut être servir à un autre enfant, elle est plutôt d'accord pour le donner. C'est une enfant très généreuse qui a l'habitude de prêter et  de donner. 

Si j'ai un conseil à vous donner c'est de faire le tri avec votre enfant car si vous jetez derrière son dos ses affaires il le prendra vraisemblablement très mal, même si c'est quelque chose avec laquelle il ne joue plus. J'avais donné une peluche de ma fille au Secours Populaire qu'elle ne touchait jamais et un jour elle s'en est rappelée, l'a cherché et m'a demandé où elle était.
Quand je lui ai avoué ce que j'en avais fait, elle était en colère, à raison. 

De toutes les pièces de la maison, la chambre de ma fille est la moins épurée, la plus chargée.
Je me dit souvent que son enfance passe très vite et que bientôt, trop tôt, elle ne jouera plus avec ses playmobils, ses peluches et sa mallette de veterinaire ....  alors tant pis si sa chambre n'est pas parfaite et qu'on pourrait faire plus de tri, ce qui compte c'est aussi qu'elle s'y sente bien et qu'elle s'y amuse! :-)


J’espère que cette article vous a plus, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ça fait toujours plaisir ! 

  Aurore

Aucun commentaire: