mardi 27 novembre 2018

Notre maison décorée pour Noël


Comme chaque année, le dernier weekend de novembre j'installe les décorations de Noël. Ainsi je profite plus longtemps de cette ambiance de Fêtes et des douces lumières tamisées de notre sapin le soir ! Dans cet article je vais vous présenter un petit Home Tour de notre maison pendant cette période magique
Bien que je nous considère minimalistes, Noël est vraiment le seul point ou je n’ai pas réussi le désencombrement... J'ai gardé toutes nos décorations de notre vie "avant minimalisme" et la maison en décembre n'est pas du tout épurée ;-)

On commence avec l’entrée où j'ai accroché une couronne avec des boules de laine que j'avais fabriqué il y a quelques années. Cela m'avait pris un temps fou à confectionner mais j'adore le résultat, la texture a un aspect très chaleureux !
Sur l’étagère de l’entrée se trouve une figurine en bois peint que j'avais acheté dans une boutique de noël à Nouvelle Orléans, et sur la porte on a accroché une pancarte en bois pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs ;-)

 De l’entrée on a une vue directe sur le salon et sur notre sapin de Noël !
Ses couleurs sont traditionnelles (rouge, blanc et une pointe de vert) et les ornements représentent en majorité des petits bonhommes de pain d’épices en train de pâtisser. D'ailleurs le thème de la pâtisserie est  très présent sur le sapin car on y trouve gâteaux, bonbons, muffins, sucre d'orge et maison en pain d’épices ! J'ai aussi quelques ornements Disney, en tant que fan c’était dur de m'en passer, et puis pour moi Disney c'est aussi la magie de Noël ^^
Enfin il y a aussi quelques décorations faites maison comme des nœuds de ruban ou des pompons en raphia rouge et blanc. Mais cette année j'ai décidé de n'acheter aucune nouvelle decoration.

En tant que minimaliste j'ai réussi à faire le tri et me débarrasser de tout un tas de trucs, mais pour Noël je n'y arrive pas du tout. J'ai absolument tout gardé, ce sont mes petits trésors dont beaucoup proviennent de voyages aux usa. Le minimalisme n’étant pas une religion avec des règles absolues j'ai décidé que je ne voyais pas le problème de garder des choses qui m'apporte du plaisir ;-)
Quand au stockage tout est bien organisé dans des boites qui prennent au final peu de place, donc je n'ai pas de sensation d'encombrement....cela dit si je n'avais pas accumulé tout ça avant ma transition il y a fort à parier qu'on aurait eu une deco plus dépouillée !

Fin de la disgression et place aux photos ;-)












Le buffet est idéal pour disposer des décorations, et comme pour Halloween (lien : mes decorations pour l'automne et halloween ) j'ai dessiné une petite affiche à mettre dans le cadre. Comme ça à chaque saison il s’intègre parfaitement et me permet de changer facilement de décor !
Il y a aussi le plateau en argent où se trouve les bougies, qui comme le cadre reste là à l’année, et qui lui aussi a le droit à sa petite mise à jour saisonnière : des pommes de pin que j'ai peinte et un fleur de poinsettia.





Coté canapé, j'ai remplacé mes housses de coussin habituelles par des rouges que j'ai acheté cette année chez H&M Home (ouiiii je sais j'ai dit que je n'achetais rien mais je parlais du sapin ^^)
Je trouve que les coussins permettent de lier le canapé au reste de la deco de la maison et rajoute à l'ambiance globale.
Sur le meuble télé j'ai mis un ornement en forme de bonhomme de pain de d’épices qui va d'habitude sur le sapin, ainsi qu'une décoration en bois qui vient des états unis.




On a aussi (déjà) installé la crèche sur notre petit meuble vintage. Cette crèche peinte à la main vient du Mexique et je l'aime beaucoup. Ma fille aussi visiblement car elle n’arrête pas de jouer avec ^^
Dans le meuble j'ai mis mes livres consacrés à noël, dont l'autobiographie de Santa Claus par Jeff Guinn  que je relis souvent pendant la période des Fêtes !



Dans la cuisine qui reste toujours très simple, j'ai juste ajouté une petite touche festive à l'aide d'une couronne de branchages au dessus de la fenêtre, ainsi qu'un torchon en coton aux couleurs de Noël




 Enfin il y a une dernière pièce dans laquelle je me suis amusée, notre chambre!
J'ai disposé les coussins du salon sur notre lit et je trouve que ça rend vraiment bien, non ?
Alors il y a de fortes chances pour que l’année prochaine je mette de nouvelles housses de coussins (dur dur d’être minimaliste quand on adore Noël ahaha)



Voila ce petit home tour durant les fêtes est fini, j’espère que cela vous a plu et vous a donné envie de vite décorer votre home sweet home ! Cette période de l’année est l'une de mes préférées, on se sent bien chez nous, cosy. On boit des litres de boissons chaudes devant des films de Noël, on fait de la pâtisserie, on écrit des cartes de vœux, on fabrique des Pomanders, et surtout on passe du temps en famille. On se crée des souvenirs précieux. Cette année sera probablement la dernière où ma fille de 6ans croira encore au Père Noël alors j'ai décidé d'en profiter dix fois plus !

Aucun commentaire: