jeudi 2 août 2018

Beignets d'oignons Vegan & Gluten free



Je me suis retrouvée récemment à tête de deux kilos d'oignons et il a bien fallu que je me creuse les méninges pour écouler le stock avec gourmandise ! D’où cette recette très facile de Beignets d'oignons à l'indienne, qui a l'avantage d’être vegan et gluten free ;)
Alors oubliez les traditionnels oignon rings, je vous promets que ce sera tout aussi gras (adieu régime) mais surtout vous allez vous régaler avec quelque chose qui change un peu !


Pour 6 gros beignets 

- 2 gros oignons
- 10 cuillères à soupe de farine de pois chiche (version gluten free) ou farine de blé
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de curry
- une poignée de coriandre ou menthe selon votre gout
- du sel fin
- 10cl d'eau

Placez dans un grand saladier les oignons que vous aurez coupé en fines rondelles.
Je suis incapable de trancher vraiment fin et c'était bon quand même alors ne vous prenez pas trop la tête sur la taille ;)

Ensuite versez le sel et les épices et mélangez bien, à ce stade vos oignons devraient prendre une belle couleur orangée.

Ajoutez l'herbe fraiche de votre choix puis la farine. En mélangeant la farine va se coller aux lamelles d'oignons et c'est tout le but. Enfin versez l'eau afin que le tout forme une pâte collante autour des oignons. Si vous trouvez le tout un peu trop liquide vous pouvez rajouter un peu de farine.

Faites chauffer de l'huile (pour ma part de l'huile de tournesol) dans une large poêle, puis à l'aide d'une cuillère à soupe déposez un petit tas de pâte dans la poêle.
A vous de choisir si vous préférez des beignets plus ou moins gros !
Le temps de cuisson est assez rapide, je dirais deux minutes de chaque cotes, le temps que la surface croustille ;)


Pour accompagner ces beignets vous pouvez les servir avec du riz, du boulgour, une salade de lentilles, des crudités....bref ce que vous voulez !
Je vous recommande de préparer une petite sauce fraiche pour les tremper, ils seront d'autant plus délicieux.

Pour la sauce au yaourt

- deux yaourts de soja nature
- un quart de concombre coupé en petits cubes
- de la coriandre ou de la menthe fraiche émincée
- une gousse d'ail hachée
- sel et poivre

N’hésitez pas  à servir ces beignets avec leur sauce pour un apéro dinatoire.
Vous pouvez les faire en avance et les réchauffer au four une fois vos invités arrivés. En revanche il vaut mieux faire la sauce minute car les concombres dégorgent toujours un peu.

J’espère que cette recette vous plaira et vous motivera à vous mettre aux fourneaux malgré la chaleur caniculaire !

A bientôt,

Aurore



Aucun commentaire: