dimanche 19 août 2018

Bilan Minimalisme 2ans et demie plus tard



Ça fait un petit moment que l’idée de cet article me trotte dans la tête, et comme j'ai du temps devant moi je me suis dit que j'allais me lancer et partager avec vous mon bilan de cette aventure minimaliste commencée il y a deux ans et demie
Tout d'abord je voulais dire qu'à mon sens il n'y a pas une vision du minimalisme, après tout il ne s'agit pas d'une religion avec des règles bien établies, mais plutôt d'une philosophie de vie.
A partir de ce moment il est logique que chacun s’approprie le concept et l'adapte à son quotidien.
C'est pour ça que je ne me considère pas du tout comme une experte, loin de là.
Je suis comme vous, j'essaie de trouver un sens à ma vie et d'en tirer le meilleur :)

Quand j'ai découvert le principe du Minimalisme c’était la révélation.
Aujourd'hui je le dis sans exagération : ça a changé ma vie !
Je suis passé de la surconsommation à une consommation réduite à son minimum et cela a impacté tout mon quotidien et toute ma vision des choses.
Deux ans et demie plus tard je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir commencé plus tôt

****   Le Bilan ****

Je me sens plus légère

Après avoir fait l'inventaire de nos possessions je me suis rendue compte à quel point on possédait trop de choses. Que ce soit des vêtements, des draps, des assiettes, des livres, du vernis à ongles ou encore du matériel à bricolage créatif .....la liste est longue. On avait de tout et en trop.
J'ai donc désencombré chaque pièces, en inspectant et en triant chaque tiroir et placard.
Le rituel était toujours le même : je commençais par tout vider afin d'avoir une vision plus claire, et je prenais ensuite chaque objet dans mes mains pour savoir s'il allait retourner dans le placard ou s'il allait atterrir dans la pile à donner /recyclage/ poubelle. Je réfléchissais bien, mais une fois la décision prise je ne revenait pas en arrière.
Au fil du temps (car il a fallu plusieurs semaines pour trier la maison!) le processus a été plus facile, je me décidais plus vite car j’étais comme prise d'une fièvre de rangement par le vide.
C’était tellement libérateur, je me sentais plus légère, loin du poids des souvenirs et des objets !


Je suis super vigilante à tout ce qui rentre chez moi

Je devrais dire "nous" car si mon mari au début était plutôt septique, voir à freiner des quatre fers, il a rapidement été convaincu par les bienfaits du minimalisme.
Aujourd'hui après avoir passé tout ce temps et cette énergie à trier, ranger, jeter, donner, vendre, il est hors de question de tout gâcher et de recommencer. Du coup on questionne chaque achat, tout ce qui rentre chez nous est examiné sous le prisme du minimalisme : est ce qu'on en a vraiment besoin ? est ce que ça ne va pas faire doublon ? est qu'on aimera encore cet objet dans un 1an, dans 5ans?
 

Qualité versus quantité  

Du coup fini les achats compulsifs, les petits gadgets débiles, les objets made in china qui ont une durée de vie ultra limitée, les bibelots attrape poussière..... On préfère acheter de la qualité plutôt que de la quantité, quitte à attendre encore un peu quand on a pas le budget ^^
On aime être entouré de peu d'objets mais de jolies choses

Je vois le monde autrement

Car le minimalisme m'a aussi permis d'ouvrir les yeux sur des sujets qui pourraient paraitre sans rapport mais qui sont pourtant liés. Notre mode de consommation en France - et dans le monde - épuise les ressources naturelles. J'ai le cœur serré quand je vois des images des décharges sans fin, le continent de plastique, ou tous ces containers qui transportent depuis l'Asie des tonnes de merdouilles à bas prix et fabriqués dans des conditions déplorables.
Je ne veux plus participer à tout ça! Chaque achat qu'on effectue a des conséquences (le fameux effet papillon) et je préfère encourager un autre mode de consommation, comme l'occasion..... et avoir de jolies pièces vintage par exemple <3
Est ce que je suis parfaite ? non. Est ce qu'il m'arrive d'acheter un truc bidon de temps en temps ? oui.
Mais l'essentiel c'est que j'ai ouvert les yeux et que je suis prête à faire des efforts

On économise et on voyage

Forcement quand on achète pas de babioles, quand on privilégie le seconde main, il reste plus de sous à la fin du mois! De l'argent qui part dans une cagnotte vacances, et comme on dit "je préfère avoir un passeport rempli de tampons plutôt qu'une maison pleine de choses"
D'ailleurs être minimaliste permet de voyager léger : lors de nos deux derniers séjours aux usa et au Portugal on avait seulement des bagages cabines. On part et on revient avec peu, mais des souvenirs plein la tête ;-)




Éducation & minimalisme 

Ce changement radical a affecté aussi la façon d’éduquer notre fille. Je crois que je pourrais écrire un article sur le sujet tellement il y a dire, mais en gros on lui apprend à apprécier les petits moments de la vie (faire de la pâtisserie, regarder un film en famille, ramasser des fleurs des champs, écouter de la musique et danser, faire un parcours d'accrobranche, du paddle....) plutôt qu'empiler les possessions. On multiplie les expériences qui nous enrichissent sans nous alourdir ^_^
On lui apprend d'ailleurs à faire le tri et donner régulièrement des vêtements, des jouets ou des livres à des associations. Elle adore aller se balader dans des brocantes et acheter un petit truc d'occasion et qui plus tard sera donné une fois qu'elle aura grandit.

EDIT j'ai finalement rédigé un article : mon-experience-de-maman-minimaliste.

Le minimalisme nous a aidé quand on a décidé d'acheter une autre maison

J'avais développé tout ça il y a quelques temps et voici le lien vers l'article si ça vous tente : pourquoi-choisir-une-maison-plus-petite.html
Mais en gros on a décidé d’emménager dans une maison un peu moins grande, sans garage, cave, ou gros placards à intérieur car quand on a pas d'endroits pour stocker.....et bien on ne stocke pas !
Ça nous oblige à faire très attention à ce qui rentre chez nous, logique.







 La décoration à l’épreuve du minimalisme

 Après avoir vidé notre maison, je me sentais légère. Il n'y avait plus rien qui trainait, c’était super agréable de ne plus avoir de pollution visuelle. Notre intérieur était propre, plus facile à entretenir.
Mais rapidement, je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de vivre dans un intérieur monacale.
On a tous une idée du style de décoration qu'on aime bien, et pour ce qui nous concerne mon chéri et moi, les pièces immaculées genre zen ou scandinaves très marquées en couleur neutres et bois clairs ne nous plaisent pas. J'ai essayé d'aimer (oui oui) car c'est ce qui s'accorde le mieux avec le minimalisme, mais ce n’était pas "nous".
On a grandit dans des intérieurs colorés et vivants, avec des objets chinés ou des meubles de famille, bref avec une âme et je crois qu'au fond on essaye de reproduire un peu ça.
Le problème avec nos familles c'est que biensur elles ne sont pas minimalistes, elles ont tendance à avoir beaucoup de trucs, donc on a du adapter un peu les choses ^^
Depuis qu'on a notre nouvelle maison on a pu s'amuser à créer un espace pas encombré mais pas tristounet, avec beaucoup de plantes et quelques objets choisis. Tout ce qui est chez nous, nous plait.
Les murs blanc mettent valeur des meubles de qualité qu'on a vraiment choisi et qui dureront dans le temps. J'aime la philosophie de Mari Kondo, la reine de l'organisation à la japonaise, qui recommande de s'entourer de peu mais de jolies choses. Je crois que c'est une des clés du minimalisme ;-)


Voila cet article est terminé, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé que ce soit ici dans la section commentaires, ou sur facebook et Instagram !

Aucun commentaire: