jeudi 24 novembre 2016

Nos Traditions Familiales à Noel




Les Fêtes de fin d'année sont spéciales, elles représentent souvent nos meilleurs souvenirs d'enfant.....
Il y a des tas de choses que j'ai oublié de mon enfance mais les Noëls chez mes grands parents et toute la préparation qui était associée font partie des souvenirs que je chéri le plus!
Je me rappelle avoir mis des décorations partout jusque dans les toilettes ou sur les jardinières de la terrasse, et de jouer avec les santons de la Crèche comme avec des playmobil ^^


C'est le moment le plus magique de l'année quand on est gamin !

Chaque famille consciemment ou non a ses traditions, avez vous remarqué que lorsque vous parlez des Fêtes avec vos amis c'est toujours drôle à quel point chacun à ses petites particularités ?
Par exemple j'ai rencontré des gens qui mangent toujours de la Raclette le soir du Réveillon, des gens qui regardent le même film tous les 24 décembre, qui partent fêter Noël à la montagne (les chanceux!), qui font germer des graines pour apporter de la chance , qui font eux mêmes leur Calendrier de l'Avent, qui organisent des soirées Vin Chaud, qui décorent leur maison très tôt ou d'autres qui attendent le tout dernier moment pour sortir le sapin !
Chacun a sa façon de célébrer mais ce qui compte c'est nos petites traditions rien qu'à nous, celles qui font de nous une famille :)

D'ailleurs j'aimerais beaucoup connaitre les vôtres ;)

Tout au long du mois de décembre j'aime distiller l'esprit de Noël et encore plus depuis que je suis maman.
Je veux voir les yeux de ma fille briller, je voudrais qu'elle garde pour toujours de bons souvenirs comme moi j'ai eu la chance d'en avoir !

Alors voici sans plus tarder quelques une de nos traditions !







24 contes de Noël

Tous les soirs de décembre nous lisons ensemble une histoire, comme un compte à rebours jusqu'à Noël !
Nous avons une belle collection de livres de contes aux jolies illustrations pour nous mettre dans l'ambiance.
Tout comme le Calendrier de l'Avent c'est une façon de canaliser l'attente, d'ailleurs on trouve pas mal de livres avec une longue histoire divisée en 24 chapitres pour tenir en haleine les petits !

Une jolie tenue pour Zouzou

Je me rappelle petite du plaisir qu'on ressentait ma sœur et moi quand on devait bien s'habiller pour Noël.
On avait toujours une tenue spéciale (je me souviens d'une jupe à pompons très 80's que j'adorais!), on était tirées à quatre épingles et c'était un vrai rituel.
J'ai voulu faire pareil pour ma fille qui est très coquette, une vraie princesse!
Voici le modèle que je lui ai pris cette année, comme vous pouvez le voir c'est très cliché ^^





Un cornichon dans le sapin

Voici une curieuse tradition Américaine venue d'Allemagne que j'ai trouvé tellement fun qu'elle fait partie des nôtres à présent !
On cache dans le sapin un cornichon (une déco, pas un vrai!) et le premier enfant qui le trouve a une surprise :)
Si c'est un adulte on dit que ça lui apportera de la chance pour la Nouvelle année, mais chez nous c'est toujours Zouzou qui le découvre comme par hasard ...!
J'ai acheté notre drôle de cornichon il y a quelques années lors de vacances aux usa et maintenant je ne vois plus notre sapin sans!




Se promener dans un marché de Noël

Comme beaucoup de gens j'aime l'ambiance des marchés de noël d'où se dégagent des effluves de Vins Chaud, de marrons grillés, de cannelle et autres épices.
C'est un régal pour les yeux toutes ces décorations, la musique, les jolis cadeaux dans les Chalets, les animations ...
On y va en famille en fin d'après midi pour profiter de l'atmosphère particulière lorsque la nuit tombe, quand toutes les lumières scintillent et biensûr c'est le moment idéal pour un petit goûter !
L'année dernière nous avons fait un roadtrip en Alsace, c'était un rêve que j'avais depuis longtemps. Je voulais vivre la magie des marchés des noëls alsaciens et je n'ai pas été déçue. C'est vraiment à faire une fois dans sa vie !
Nous avons visité Colmar, Kayserberg, Riquewihr et Strasbourg biensûr. Un mot : magique !





Regarder un film de noel en famille avec pop corn et chocolat chaud

Le Grinch, Il était deux fois Noël, La Course aux Jouets, Super Noël ... la liste est longue !
C'est une petite tradition des plus agréables et facile à mettre en place : un canapé, un plaid moelleux, un énorme bol de pop corn, un mug de chocolat chaud et c'est prêt !  :)
Ce que j'aime aussi c'est regarder quand j'ai le temps un téléfilm américain à l'eau de rose...
Vous voyez ceux qui sont diffusés sur M6 tout au long du mois de décembre ? Mon petit cœur romantique en raffole ;)






Ecrire des cartes de vœux

A l'heure de Facebook, des mails, des sms, c'est devenu vieux jeu mais moi j'aime bien envoyer et recevoir de jolies cartes.
Maintenant ma Zouzou m'aide à sa façon : elle décore, dessine et écris son prénom
J'essaie de glisser une photo de nous cela fait toujours plaisir !

Pâtisseries à gogo

En décembre il y a en permanence une bonne odeur de pâtisserie dans la maison, il faut dire que des sablés et autres biscuits on en fabrique à la pelle chez nous!
On les dispose sur de jolies assiettes spéciales noël et on les dévore toute la journée.
Les deux classiques qu'on retrouve chaque année chez nous sont les spéculoos et mendiants (chocolat aux amandes et fruits secs), j'adore ça!





Pancakes & soirée pyjama avec les lumières de l'arbre de Noël

On éteint toutes les lumières de la maison sauf celle du sapin et on allume quelques bougies pour diner dans une atmosphère magique.
Et comme c'est une soirée spéciale il nous faut un repas lui aussi excentrique (des pancakes) et une tenue appropriée (des pyjamas!)
C'est vraiment fun !!
Notre fille est encore un peu petite mais j'espère que l'année prochaine on pourra enchainer avec une soirée jeux de société par exemple

De la nourriture pour les rennes

Pour que les rennes reprennent des forces lors de la tournée du Père Noël ils ont droit à leur assiette
Cette tradition est partagée dans beaucoup de famille même si "la nourriture" varie un peu !
Chez nous on reste simple : des biscuits, du pain et des carottes !

Les crêpes du matin de Noël

Oui je sais la veille on a tous mangé comme des ogres et le midi on s'apprête à refaire pareil !
Mais ca veut pas dire qu'on doit zapper le ptit déjeuner pour autant ^^
Du coup tous les ans c'est des crêpes. Le 25 décembre n'est pas un matin comme les autres alors il faut le rendre spécial :)
Comme je sais que j'aurais la flemme je les prépare en avance et ainsi je peux me concentrer sur autre chose, comme mettre une super playlist et faire une jolie table

Crackers et Christmas Pudding

Le 25 décembre nous déjeunons dans la partie anglaise de la famille de mon chéri du coup j'ai du m'habituer à d'autres traditions (rassurez vous on s'y fait très bien !). Avant le repas chacun ouvre son "cracker" une espèce de pochette surprise qui fait un bruit de pétard lorsqu'on tire dessus. Dedans il y a des blagues, des farces et attrapes et un magniiiiifique chapeau qui vous rend ridicule mais comme toute la tablée en est affublée c'est pas si dramatique !
Le repas qui suit est très traditionnel et pour le dessert on a droit au fameux Christmas Pudding avec la sauce au brandy Butter (ça craint si c'est ce que je préfère c'est la sauce ?? :P )


Voilà quelques unes de nos traditions !
Et vous, avez vous vos petits rituels ? Qu'est ce que vous préférez en décembre ??

Aucun commentaire: