jeudi 3 janvier 2019

Desencomber toute sa maison petit à petit (liste pour le faire tranquillement)



Une nouvelle année commence et je sais pas vous mais ce mois de janvier me donne toujours la pêche !
J'ai envie de me lancer dans divers projets et en ce qui concerne la maison, je veux un intérieur toujours plus épuré et moins encombré de choses inutiles. Il y a le ménage de printemps et le tri du mois de janvier ;)
Bien que notre maison soit déjà en mode minimaliste, j'aime bien faire le tour de toutes nos possessions et me débarrasser d'objets qui ne nous servent plus aujourd'hui ou qui (c'est le pire) se sont installés insidieusement au fil de l’année sans qu'on y prenne garde.
J'ai fait une petite liste des endroits à vérifier et j'ai divisé l'inspection en quatre semaines afin de faire ça vraiment tranquillement et sans pression
Petite astuce quand vous faites le tri ne vous contentez pas de juste regarder l'objet ou le vêtement en question. Touchez le. Quand on regarde juste rapidement on a tendance à garder plus d'affaires (et ce n'est pas le but n'est ce pas ? ;) )
Il faut tout sortir du placard ou tiroir, car c'est la seule façon de prendre conscience qu'on possède souvent trop.










Voici ma liste pour le mois


Semaine 1

- enlever les décos de noël
- maquillage et produits & accessoires cheveux
- tiroir aux chaussettes et sous vêtements
- vos vêtements
- jeux de société

Semaine 2

- tri du bureau et paperasse
- vêtements des enfants
- chaussures
- linge de cuisine (nappe, torchons, tablier ...)
- tiroir de la cuisine
- bricolage créatif

Semaine 3

- mugs
- assiettes, bols, verres
- draps et serviettes de toilette
- magazines et livres
- placard de nourriture
- frigo


Semaine 4

- votre voiture
- l’électronique (câbles qui trainent, vieux matériel)
- films et musique
- jouets et peluches
- bijoux
- le tiroir rempli de bazar (on en a tous un !)

                                                                              
                                                                              *****

A chaque fois divisez ce que vous avez trié en 3 catégories : à donner, à vendre et à jeter.

Essayez dans la mesure du possible de ne jeter qu'en dernier recours, les décharges sont déjà tellement pleines il faut penser à notre planète.....

Il y a de nombreuses associations qui seront ravies de récupérer vos affaires en bon état (secours populaire, Emmaüs, ect).

Il y a des bornes relais un peu partout pour les vêtements, linge de maison et chaussures, et qui fournissent du travail à des personnes en réinsertion

Enfin il y a donnons.org qui est très efficace !


Voila j’espère que cette article vous a donné la motivation pour faire le tour de votre maison et trier !
Mettez votre musique préférée, des vêtements confortables et c'est parti !


Enfin avant d'oublier, je vous souhaite bien sur une très bonne année remplie de bonnes choses et de jolis projets à réaliser !

Aurore 

Aucun commentaire: