samedi 3 mars 2018

Comment Tenir un Journal des Plantes


Aujourd'hui on est Samedi et c'est le jour des plantes ! Enfin chez moi ;-)
En effet vu comme je suis tête en l'air, et ma collection de plantes vertes s'agrandissant, j'ai ressenti le besoin de me réserver un créneau spécial pour m'en occuper.
J'ai trouvé qu'installer une alarme sur mon téléphone pour être sûre de m'en souvenir était vraiment une bonne idée !
Avant j'avais tendance à arroser un peu n'importe quand, au petit bonheur la chance, et ainsi je faisais plus de dégâts que de bien à mes pauvres plantes.

Parce que voyez vous, une de plus grosses erreurs qu'on peut faire c'est de TROP arroser. Pratiquement aucune plante n'aime baigner dans ses racines car cela entraine leur pourrissement.... (j'ai d'ailleurs écris un article à ce sujet si vous voulez y jeter un œil ----> 7 conseils pour des succulentes au top )



Ce rendez vous hebdomadaire pour chouchouter mes petites pousses m'a permis d'être plus structurée mais ce qui m'aide grandement c'est de tenir un Journal des Plantes

Alors qu'est ce que c'est ?

C'est un carnet dans lequel j'écris pour conserver une trace de mes expériences en jardinage.
A la manière un peu d'un Bullet Journal, mais juste pour les plantes !
J'en ai choisi un tout simple mais avec une jolie couverture jungle 



J'y note, dans différentes rubriques, tout ce qui peut m'aider à garder des plantes en bonne santé.
Les voici :

- Conseils Généraux 
Il s'agit de conseils de base mais le fait de les avoir noté me permet de mieux les mémoriser et je les relis de temps en temps car ça ne fait jamais de mal une petite piqure de rappel ;-)
Il y a par exemple un paragraphe sur l'arrosage, sur les étapes pour planter, le bouturage, les engrais....

- Vie du Jardin
Ici c'est tous les petits événements comme par exemple s'il y a eu de la neige, les gros épisodes de pluie, les premiers bourgeons, quand les jonquilles ont fleuri, le premier barbecue de l'année.....
On peut biensûr y noter l'avancée du potager, quand on construit une cabane ou une mangeoire à oiseaux, les réparations et amélioration dans le jardin, quand on plante un arbre ou un massif de fleurs, ect ....
Dans cette rubrique j'écris aussi quand je donne le médicament anti parasitaire de ma chienne, ses règles (puisqu'elle n'est pas opérée) ou quand elle perd ses poils à l’approche de l'été....
Si vous n'avez pas de jardin ça peut être votre terrasse ou balcon biensûr !



- Liste d'Envie

Ici c'est toutes les plantes qui me font envie, que j'ai repéré au détour d'une lecture, dans un magazine ou chez quelqu'un. Le fait de noter le nom me permet de ne pas l'oublier et sera bien utile au moment où je voudrais acheter la plante !


- Liste de mes Plantes

Sur une page je note le nom et les caractéristiques (type de sol, arrosage, exposition, emplacement actuel, taille du pot) de chaque plante que je possède.
C'est de loin la rubrique que je consulte le plus et qui me permet d'éviter de faire n'importe quoi !!
Parmi mes plantes d'intérieur j'ai un petit peu de tout, des palmiers, lierres, cactus, succulentes, caoutchouc.. ce qui implique des besoins différents. Plus on a de plantes, plus c'est difficile de garder le fil, de savoir qui a besoin de quoi, comment.
En notant aussi l'emplacement cela permet de voir s'il y a de l'amélioration si on change le pot de place.




Me réserver un créneau spécifique et garder une trace de mes expérimentations m'a vraiment permis de devenir une meilleure jardinière, d'avoir enfin la main verte !
Je ne peux que vous recommander de tenter le coup !

Les plantes égayent tellement une maison ça serait dommage de s'en passer alors que tout ce qu'il faut c'est un petit peu de rigueur pour les garder en vie ;-)


A très vite,

Aurore

Aucun commentaire: