mardi 13 juin 2017

7 Conseils pour des Succulentes au Top


Vous adorez les Succulentes et leur petit look sympa en déco mais pour une raison inconnue vous n'arrivez pas à les garder vivantes ?
Suivez ces petits conseils et main verte ou pas je vous garanti que les petites chéries resteront en forme pour longtemps ;-)

1 - Trop d'eau

C'est souvent le problème numéro 1 avec ce genre de plantes. Vous savez qu'il faut les arroser peu et pourtant vous n'arrivez pas à vous empêcher d'avoir la main lourde avec l'arrosoir....
N'oubliez pas que les succulentes sont une variété pas très éloignée des cactus après tout! Elles supportent très bien la sécheresse donc en cas de doute il vaut 10 fois mieux ne pas arroser.
Il faut que la terre au toucher soit légèrement humide, et jamais gorgée d'eau ni boueuse.
Humidifiez légèrement et ne versez pas trop d'eau d'un coup !


2 - Le contenant est trop petit

Là dessus je plaide coupable car j'adore mettre les plantes dans des contenants très chou mais souvent trop petits. Comme un mini pot en céramique kawaii <3
Comme toutes les plantes elles ont besoin d'un minimum d'espace pour s'épanouir !

3 - Pas de drainage

 La tentation est forte de planter des succulentes dans de jolis pots qui n'ont pas toujours de trou pour l'évacuation de l'eau (genre les tasses de thé ou de beaux cache pots!) Malheureusement ce ont des plantes qui détestent avoir les racines qui trempent dans l'humidité. Ça entraine le pourrissement puis la mort, donc faut vraiment éviter >_<
Après si comme moi vous voulez quand même mettre la plante dans un pot qui n'a pas de drainage (petit rebelle !) il faut absolument mettre une bonne couche de gravillons-cailloux au fond et avoir la main légère sur l'arrosage (quitte à le faire plus souvent)

4 - Elles n'ont pas assez chaud

Et oui elles ont besoin de chaleur et les installer près d'une fenêtre mal isolée en hiver ou pire dehors c'est pas une bonne idée. Installez-les dans un coin sympa et où la température ne varie pas trop.

5 - Elles sont trop serrées

Mélanger différentes espèces de succulentes dans un même pot ça peut avoir un effet fou!
En déco ça rend carrément bien et j'ai déjà testé à plusieurs reprises.On dirait un mini jardin ^^
Seulement certaines espèces grandissent et s'étalent plus vite que les autres, et finissent par étouffer leurs voisines en prenant toute la place.
Laissez plusieurs centimètres entre chaques plantes quand vous les plantez, et plus tard quand elles grandissent n'hésitez pas à tailler les plus grandes et gourmandes en place.



6 - La terre n'est pas assez riche

C'est vrai que certaines succulentes sont capables de pousser dans des terres arides et pauvres, pleine de caillasses. C'est des survivors ! Mais dans des pots la terre se doit d'être de qualité.
Prenez un terreau universel (pas besoin de quelque chose de trop sophistiqué) et mettez en une bonne quantité !

7 - Il faut les transplanter

J'achète pas mal de plantes en jardinerie, ou même à Ikea. Elles sont chouettes, à petits prix et il y en a pour tous les goûts. Mais il faut toujours les rempoter après l'achat ! Beaucoup de personnes font l'erreur de garder leur plante dans le pot d'origine avec la terre du magasin. Chouchoutez-les et offrez leur une bonne terre pleine de nutriments ! Surtout qu'après des arrosages multiples la terre s'appauvrit (tout part dans le trou de drainage).

Voilààààà j'espère qu'avec ces quelques petits conseils vos plantes se porteront comme un charme !
A vous les intérieurs façons jungle !!

Aucun commentaire: