vendredi 10 février 2017

Tendance : je veux le style Bohème chez moi




Si vous aimez empiler les tapis, les touches colorées, un style éclectique et original, ne bougez pas cet article est fait pour vous!

Le style qu'on appelle Bohème, ou boho-chic, est très tendance actuellement.





Il répond à une envie croissante d'avoir un intérieur avec du cachet, authentique et non conformiste.
On veut se différencier et n'avoir chez-soi que des pièces intéressantes et qui sortent de l'ordinaire.
Il y a une vraie démarche artistique derrière, et c'est pourquoi j'ai eu le coup de foudre.
J'ai eu la chance de grandir dans une maison où on aime chiner, faire les brocantes et s'entourer d'objets ramenés lors de nos voyages.
Mes parents sont de grands amateurs de peintures qui accrochaient leurs tableaux un peu partout dans la maison.
Un home sweet home où résonnait toujours de la musique et où ma maman préparait de bons petits plats épicés venu du monde entier.
Je réalise aujourd'hui qu'ils étaient Boho bien avant que ce soit à la mode ;)



La décoration Boho peut vite se révéler un peu coûteuse à cause de la prévalence d'objets fait main, vintage, mais avec un peu d'effort on peut capturer le charme éclectique de ce style sans trop dépenser.
Le maître mot étant : seconde main !
Et oui, rien de tel que de jolis meubles trouvés sur le Bon Coin ou au Vide Grenier du quartier. Il s'agit de dénicher LA pièce qui fera battre votre cœur! L'avantage ? Le côté fun de la démarche, le prix biensûr, mais surtout l'assurance de ne pas se retrouver avec le même salon que Monsieur Tout-le-Monde !

Si avez envie de vous lancer il faut d'abord identifier ce que j'appelle "les marqueurs" de ce style si particulier, les objets qu'on retrouve dans la majorité des maisons boho.

Par exemple il y a souvent des tapis orientaux comme les fameux persans, turques ou berbères.
Les tapis marocains avec des formes géométriques comme les Beni Ouarain (blanc et noir) ou les Azilal (colorés) sont particulièrement recherchés.



Au sol on trouve aussi des poufs en cuir, en tissu ou fibre végétale.
On aime être décontractés et passer du temps par terre de façon informelle.
D'ailleurs mon chéri et moi on traîne plus souvent au sol que sur le canapé donc ça nous convient parfaitement!


Autre incontournable du style Boho l'accumulation de textiles et le mix de textures : des plaids colorés, des coussins brodés, de la laine, des pompons.... N'ayez pas peur de vous lancer et d'oser!
Oubliez les meubles bien coordonnés et les tons neutres, et dites bonjour à l'excentricité !

Laissez parler votre côté artistique et tant mieux si ça ne plait qu'à vous ;)
On peut mélanger les motifs des indiens Navajos, avec les motifs Mexicains, Slaves, Orientaux....
Bref on s'amuse !!

Pour la déco les plantes sont vos meilleures alliées et si vous n'avez pas la main verte vous pouvez toujours choisir celles qui sont -presque- impossible à tuer : j'ai nommé les cactus et les succulentes
Le but c'est de recréer une petite jungle et ramener la Nature à l'intérieur.
Ayant eu la chance de visiter plusieurs îles tropicales et ayant grandi entourée de plantes, pour moi c'est un vrai plaisir d'en mettre un peu partout!
Ainsi même au cœur de l'hiver vous avez votre propre petit paradis exotique ^^





Toujours au niveau déco on retrouve souvent des pièces collector, un peu rétro, chinées chez Emmaüs. Comme de la jolie vaisselle, des géodes améthystes, des portes plantes en macramé, des paniers en osier, des attrapes-rêves, de vieilles valises en guise de rangement, les fauteuils "Emmanuelle", des coquillages & coraux marins, des globes terrestres vintage, des mannequins de couture, de vieux jouets et figurines, et même les canevas de nos mamies font un retour très remarqué  ....
Ajoutez à cela beaucoup d'objets artisanaux qu'on ramène des marchés aux 4 coins du monde.
On célèbre son côté voyageur, gypsy !



Enfin pour les meubles on peut mixer du moderne avec de l'ancien, vraiment aucun problème d'avoir d'un côté un canapé Ikea et une table basse en rotin vintage des années 50, l'essentiel c'est que cela vous plaise !

Pour notre part on  achète peu en magasin nous privilégions la récup' car on est écolos dans l'âme, on aime donner une seconde vie aux objets. Ça ne veut pas dire qu'on boycott les grandes enseignes mais c'est vrai qu'on se tourne plus facilement vers les vieux meubles qui ont une "histoire", du charme et surtout sont souvent de meilleures qualité ( par exemple du vrai bois et pas d'aggloméré).
Et puis j'adore chiner ! L'application "le Bon Coin" est une de mes préférées :P
N'hésitez à poncer, repeindre les meubles pour les mettre à votre sauce!
Mais pour les plus authentiques d'entre eux laissez les dans "leur jus", un simple dépoussiérage suffit à les sublimer.


Alors, une déco bohème à la maison ça vous tente ?
Dites moi tout :)




Aucun commentaire: