vendredi 6 janvier 2017

Décorer son intérieur en hiver






 Après l'abondance de Noël  - les décorations, le sapin qui prend une place d'enfer, les proches en visite à la maison, des papillotes & biscuits de partout -  nos maisons ont besoin d'un break.
En tous cas la mienne :)



Franchement j'adore Noël mais ça ne me fait pas mal au cœur de remettre toutes mes décorations dans leurs boîtes et de leur dire à l'année prochaine.
Au contraire début janvier j'ai toujours besoin d'un peu d'air frais, et de retrouver ma maison toute simple après un mois de festivité.

Décembre c'est le moment où je me lâche, mais le reste de l'année je préfère une ambiance cosy et épurée, plutôt minimaliste.
Alors comment décorer en attendant le retour du printemps et des vases remplis de fleurs sauvages ?
(Aaah vivement!)


1) On privilégie les couleurs neutres pour apporter un maximum de luminosité.
Je suis une grande adepte des murs blancs j'ai trop longtemps vécu dans des endroits qui manquaient de clarté, du coup c'est devenu une obsession pour moi !
Cependant ne vous privez pas d'une touche de pep's (jaune moutarde, vert bouteille, indigo..)
La grande mode est aux influences Scandinaves mais perso je trouve que transposé ici le résultat est souvent un peu triste. Top de personnes se contentent d'une palette crème-gris-taupe-noir, alors qu'une touche de couleur apporte originalité et vie !

2) On apporte du cosy en mixant les textures avec des coussins, plaids de différentes matières





3) On hésite pas à mettre des coussins sur les tapis pour multiplier les endroits où s'asseoir et se décontracter.
Mon chéri et moi on squatte plus souvent le tapis autour de la table basse que le canapé, on aime bien être à même le sol....on s'y sent plus détendu

4) Ramener la nature à l'intérieur
J'aime vraiment décorer avec des branchages et pommes de pin rapportés lors de mes balades.
C'est simple et totalement en accord avec ma façon de vivre minimaliste, les babioles qui prennent la poussière très peu pour moi !
Et l'avantage c'est qu'on peut facilement changer de décor







5) Allumer les bougies!
La nuit tombe vite et il n'y a rien de plus chaleureux que la flamme d'une bougie.
Elles apportent tout de suite un côté cosy et permettent de créer une ambiance avec trois fois rien.






6) Pour attendre le printemps rien de tel que les plantes d'intérieur!


Tout comme les bougies, les plantes sont mes alliées déco, j'en use et abuse ^^

Dans la cuisine, dans le salon, et mêmes les chambres il y a des plantes dans toute la maison!

Et pourquoi pas profiter de la chaleur du chauffage pour faire germer un noyau d'avocat ? C'est facile et cela nous rappelle que même lorsqu'il fait froid dehors à l'intérieur la vie est bien présente et ne demande qu'à être encouragée ;-)






Et vous, comment décorez vous votre intérieur en hiver ?
Avez vous du mal à dire au revoir à vos décos de Noël ou au contraire préférez vous une ambiance apaisée ?

Aucun commentaire: